QUI SOMMES-NOUS ?
NOTRE HISTOIRE
Fondé sous l’impulsion de Clément Pottier en octobre 2023 et inauguré lors d’un premier concert en février 2024,
l’Orchestre Étésias est rejoint en novembre 2024 par le Choeur Étésias, créé sous par Romane Belliot.
ORIGINE DU NOM
Le nom "Étésias" ayant donné “étésien” en français désigne les vents qui, dans la mythologie grecque, étaient envoyés ponctuellement par Zeus sur la Méditerranée Orientale lors des périodes de fortes chaleurs afin de rendre l’atmosphère plus supportable. Ce nom est une fusion des passions et curiosités de son directeur musical : la musique, la météorologie et l’histoire antique.
QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?
Réunir des musicien.nes volontaires et passionné.es lors de sessions autour de programmes riches et exigeants débouchant sur un ou plusieurs concerts afin d’amener un vent de fraîcheur et de rajeunir le paysage musical français.
L’ensemble veut devenir un porte-étendard de la simplexité : démocratiser en facilitant la compréhension et le rapport à la musique classique avec pour devise : « La simplicité est la sophistication suprême ».

Le mot de notre fondateur
" La démocratisation est nécessaire car elle permet d’assurer la continuité dans la transmission de la musique classique qui est en marche depuis des siècles, notamment en dépoussiérant l’image de la musique “savante”dans la société. Nietzsche disait « Une vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil », et je pense qu’elle est même un avantage au bien-être de l’humanité. "
